Conférences

L’exploitation du sel de l’Estuaire de la Gironde. Bilan sur trente années de recherches…

Le sel (chlorure de sodium- Cl Na) est un élément essentiel à la survie de l’espèce humaine sur notre planète depuis que nous existons. On peut même se demander quand l’Homme en a pris conscience même s’il est probable qu’il a satisfait ses besoins de façon automatique et inconsciente… L’homme préhistorique consommait déjà du sel.

Où nous sommes plus surpris, c’est d’envisager que le sel a pu être à la base d’une activité économique majeure du Bordelais, de la Gironde et de l’Aquitaine…

La proximité de l’océan Atlantique et son taux de salinité pourraient suffire à justifier l’importance de ce produit sur les côtes océanes et dans notre estuaire de la Gironde. Le patrimoine régional médiéval et moderne témoigne de la place importante qu’a pu occuper le sel marin en Médoc, dans le bassin d’Arcachon et sur les côtes saintongeaises. Mais les découvertes archéologiques de ces trente dernières années viennent révéler la « puissance » de nos sauniers locaux et une histoire qui va au-delà de tout ce que nous pouvions croire en Europe…

Non Membres10.00 EUR
Membres7.00 EUR
Guides5.00 EUR
Une confirmation vous sera envoyée par mail.