Conférences

 

Corne de l’Afrique, terre de légende et de mystère, de feu et de misère; enjeux et défis dans un environnement redoutable !

Terre mystérieuse à l’histoire millénaire, la Corne de l’Afrique fascine l’étranger qui y pénètre et le marque à jamais. Kessel, Benoît, Monfreid, Rimbaud et bien d’autres… en ont largement témoigné.

Porte orientale de l’Afrique et verrou méridional de la mer Rouge, son positionnement géographique lui confère une importance stratégique d’exception qui en fait un enjeu convoité.

Terre des extrêmes, où déserts et montagnes s’entremêlent, où alternent pluies diluviennes et terribles sécheresses, où luxuriance et abondance le disputent à l’extrême dénuement, la Corne de l’Afrique doit composer avec un environnement difficile et exigeant.

Aussi, la rudesse du climat y a forgé l’âme de peuples mal connus, nomades comme sédentaires fiers et courageux autant que belliqueux, dont l’histoire se plaît à mélanger légendes et réalités. Les croyances aux relents bibliques et prophétiques y sont solidement ancrées. Les défis à relever sont nombreux, contrôle des eaux du Nil, insupportable enclavement, famines dévastatrices, terrorisme religieux mortifère, guerre territoriale ruineuse, anarchie politique insurmontable…

Malgré ce contexte éprouvant, à l’heure du bouleversement des équilibres planétaires, alors que l’Afrique entend désormais faire entendre sa voix, les pays de la Corne voudront jouer leur partition dans la recomposition en cours. Sans nier les gigantesques difficultés à surmonter, ils en ont les moyens. Nul n’échappe à son destin!  

 
Non Membres10.00 EUR
Membres7.00 EUR
Guides5.00 EUR
Une confirmation vous sera envoyée par mail.