Conférences
Le Terminal Portuaire de Parempuyre Blanquefort : un site portuaire historique tourné vers l’avenir.
Accueil d’un projet de conversion de Nickel et Colbat pour la mobilité électrique.
Par M. Renier Philippe et M. Enault Benjamin : Directeur Général Adjoint du Grand Port Maritime de Bordeaux, et, Directeur impact de la société EMME.
Cette conférence sera l’occasion dans un premier temps de découvrir les évolutions du site de Parempuyre-Blanquefort au fil de l’histoire. Elle mettra en perspective la stratégie nationale portuaire et les actions menées par le Port de Bordeaux en vue de l’accueil d’entreprises liées à la décarbonation et la réindustrialisation.
Dans un deuxième temps, sera présenté le projet EMME pionnier en France de fabrication de matériaux essentiels à la composition des batteries de véhicules électriques. Inscrit dans le plan France 2030, Projet d’Intérêt National Majeur « PINM », le projet EMME vise à renforcer la souveraineté de la France et de l’Europe dans le domaine des métaux critiques nécessaires à la fabrication des batteries des véhicules électriques, tout en élevant les standards environnementaux et sociaux de la filière. Grâce à son procédé novateur, le site produira un volume industriel avec la plus faible empreinte carbone et eau du marché et pourra revaloriser le nickel et le cobalt des batteries usagées, devenant un acteur majeur du développement de la chaîne de recyclage des batteries. Avec son laboratoire de référence et ses partenariats avec l’écosystème néo-aquitain, le projet EMME contribue à développer en France la connaissance en science des matériaux et génie des procédés nécessaire au développement souverain de la mobilité électrique. Représentant un investissement de 500 M€ sur la période de construction (2026-2028), EMME générera 500 emplois, dont 200 directs sur le site de production.
